Premières transformations des écoles Cap Maternelle

Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au forum Cap Maternelle au Centre Paris Lecture (13e) le mercredi 28 juin pour observer les actions mises en places dans les écoles engagées dans le projet Cap Maternelle.

Accompagné par Isabelle Goubier, inspectrice de l'éducation nationale (IEN) lecture et maternelle, Christophe Kerrero a pu échanger avec l'équipe éducative présente au forum Cap Maternelle autours des thématiques retenues par les établissements :

  • Pour l'école Saint-Germain l’Auxerrois (1er) : Adapter le temps et l’espace en cohérence éducative avec les besoins de l'enfant.
  • Pour l'école Métra (20e) : Répondre aux besoins de bien-être et bien apprendre.
  • Pour l'école Prévoyance (19e) : L'espace, l'écrit et le livre, apprendre partout, tout le temps.
  • Pour l'école Littré (6e) : Des espaces pédagogiques et esthétiques pour vivre l'école.

Le forum était composé de cinq pôles où chacune des quatre écoles a eu l'occasion de présenter ses thématiques à partir de photographies et de textes affichés. Les directeurs et directrices, les professeurs, les animateurs et les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) ont expliqué leur démarche et répondu aux questions des invités.

Les invités ont pu circuler librement entre les pôles et ont poursuivi leur échanges dans le jardin du Centre Paris Lecture.

Focus sur Cap Maternelle durant l'année 2022-2023 :

Les quatre premières écoles Cap Maternelle (Littré, Saint-Germain l’Auxerrois, Prévoyance et Métra) invitent les six prochaines Cap Maternelle à mutualiser leurs réflexions, inspirations, documentations et actions de l’année 1 du projet.

Les communautés éducatives, scolaire et périscolaire, ont progressé tout au long de l’année 2022-2023. Leurs réflexions et actions ont permis de :

  • Réfléchir ensemble, se parler, se comprendre ;
  • Visiter des lieux inspirants ;
  • Se documenter auprès de chercheurs ;
  • Concevoir des priorités d’action, les mettre en œuvre ;
  • Lever les obstacles liés aux nombreux protocoles des instances Ville et Rectorat ;
  • Élaborer des projets du conseil national de la refondation (CNR) ;
  • Établir des critères d’évaluation des actions ;
  • Écrire, prendre des photographies et filmer les actions proposées aux élèves ;
  • Vérifier à tout moment que chaque action choisie est bien en faveur du bien-être, de l’égalité et de l’excellence des élèves.

Accompagné par la mission académique Maternelle et par l’Arsenal de l’animation, Cap Maternelle aura été cette première année un laboratoire d’expérimentation en :

  • Pilotant des équipes diverses composées de plusieurs métiers, expérimentées ou non, dans différents contextes sociologiques, architecturaux, réflexifs ;
  • Transformant des habitudes de travail pour convenir ensemble de ce qui est essentiel pour l’enfant de 3 à 6 ans, pour respecter ses besoins fondamentaux, pour répondre à sa curiosité, pour le faire progresser dans ses savoirs et dans son épanouissement ;
  • Étant accompagné par des chercheurs qui auront éclairé de leurs savoirs nos actions pédagogiques et didactiques ;
  • Transformant les espaces pour les alléger, les rendre conviviaux et vecteurs d’apprentissages, incidents et formels.
  • Réduisant des cloisons entre chaque acteur du système éducatif pour comprendre les obligations mais aussi les besoins de chacun au service du bien-être et du bien-apprendre des enfants.
  • Commençant à changer les pratiques de chaque corps de métier notamment pour établir de réelles transitions entre les temps scolaire et périscolaire.

Cap Maternelle est un projet pilote à Paris ; il a l’objectif d’être dupliqué à l’échelle territoriale. L’École académique de la formation continue (EAFC), l’École des Métiers, la Délégation aux relations européennes et internationales (DAREIC) et le CNR participent au rayonnement de Cap maternelle sur l’ensemble du territoire et au-delà.

Mise à jour : juin 2023