Ouverture du forum Cap Maternelle

Le lundi 29 avril Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris a participé à l'ouverture du forum Cap Maternelle, un projet mené sur le bien-être et bien-apprendre à l'école maternelle.

À l'occasion du forum Cap Maternelle introduit par Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, les équipes du rectorat et de la Direction des Affaires SCOlaires (DASCO) se sont réunis avec les premières écoles* participant au projet Cap Maternelle pour échanger sur actions menées lors des deux premières années du projet.

La matinée fut rythmée par une conférence qui portait sur Les fonctions cognitives de 3 à 6 ans, animée par Grégoire BorstProfesseur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe et une table ronde qui portait sur la diversité des langues en présence d'Alex de Carvalho, Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université Paris Cité, le CASNAV de l'académie de Paris, l'association Dulala et l’Académie des langues

À l'issue de l'événement, le personnel éducatif a pu observer les différents stands du forum et visualiser les actions mises en place dans les établissements. L'objectif était de présenter les expérimentations Cap Maternelle des 10 écoles de la Ville de Paris qui visent, dans une logique d'innovation et d'expérimentation, à la réussite de tous les élèves et dont les priorités sont le bien-être, l'égalité et l'excellence.

*Moscou (8e), Bercy (12e), Bessières (17e), Littré (6e), Métra (20e), Olympiades (13e), Prévoyance (19e), Richomme (18e), La Saïda (15e), Saint Germain l'Auxerrois (1er).

Tout savoir sur le projet Cap Maternelle

Le projet Cap Maternelle s’appuie sur les résultats de la recherche concernant le développement sensoriel, émotionnel, cognitif et moteur des jeunes élèves, sur les synthèses d’enquêtes portant sur le sentiment d’efficacité personnelle et les besoins de formation des professeurs, ainsi que sur des modèles de pilotage de l’innovation dans un cadre d’alliance de partenaires territoriaux.

Le projet s’inscrit au coeur :

• D'enjeux internationaux : dans de nombreux pays, l’évolution de la forme scolaire est questionnée afin de favoriser très tôt la réussite de nouvelles générations d’élèves, des questions cruciales se posent également concernant la capacité d’innovation des organisations.
  • D'enjeux nationaux : de premiers apprentissages fondamentaux réussis, évalués à l’entrée au CP, sont attendus.
  • D'enjeux locaux : à Paris, où le PEDT (Projet Éducatif De Territoire) est un élément central de l’action éducative et partenariale, où l’environnement scolaire est pensé pour viser un meilleur accueil et développement des élèves..

Co-piloté par l'académie de Paris et la DASCO, déployé dans dix écoles parisiennes, le projet s'inscrit dans le volet "Innover" du Plan académique maternelle et dans les grandes orientations du Projet Éducatif de Territoire 2021-2026

Il s’articule autour de trois objets centraux :

• Un terrain d’expérimentation : l’École Maternelle parisienne, pensée comme un laboratoire précurseur et révélateur des transformations de pratiques en s’appuyant sur les besoins pédagogiques exprimés en concertation école.
  • Une analyse réflexive partenariale pour une transformation attendue à trois niveaux : les relations entre les processus d’enseignement/apprentissage et les temps/espaces solaires et périscolaires ; les relations au sein de la communauté éducative de l’école ; l’action collective du Rectorat et de ses partenaires de la Ville.
  • Une mesure de la transformation : outillée par des indicateurs de réalisations et d’impacts dépassant les ressentis et objectivant les avancées dans une perspective de passage à l’échelle sur le territoire et au-delà.

Pour contribuer à la génération d’une école maternelle visant l’équité et la réussite de tous les acteurs de l’alliance territoriale, ce projet se fixe pour objectifs :

• Identifier, tester et faire évoluer les formes éducatives rencontrées par les élèves entre 3 et 6 ans en recherchant des effets positifs sur les apprentissages des fondamentaux, au sens d’un continuum de construction de l’apprenant.
  • Faire évoluer le pilotage de l’innovation au sein de l’alliance territoriale de Paris en s’appuyant sur la problématique de la forme scolaire en maternelle et de ses impacts sur la réussite des élèves.
  • En s’appuyant sur une culture de l’évaluation partagée, faire évoluer le rapport à l’école des membres des communautés de l’alliance éducative de Paris.