Radio DiVa14 - Cité scolaire François Villon

La webradio du territoire de la cité scolaire François Villon

Ouverte au printemps 2021, Radio Diva 14 compte déjà plusieurs dizaines de podcasts. Cette webradio est aussi un moyen de fédérer le territoire de la cité scolaire François Villon autour d'un projet commun.

La webradio, un bel outil pédagogique

La radio DiVa14 permet aux élèves du REP Villon (de la maternelle au lycée) de mettre en valeur des projets menés dans leur classe, mais aussi de communiquer entre écoles, auprès des partenaires ou des parents sur l'actualité des établissements et des écoles.

Un studio radio est installé dans la cité scolaire. Les enregistrements ont lieu en classe ou au Studio DiVa14, selon la nature du projet pédagogique de l'enseignant.

Pour les élèves, il s'agit d'un outil précieux pour pratiquer l'oral; les productions sont le résultat d'un travail en classe, le plus souvent en équipe, qui débouche sur le podcast.  En voici quelques exemples à écouter...

Le Slam de Brancion (école élémentaire Brancion)

Le Vendée Globe de l'école élémentaire Maurice d'Ocagne

La ferme à l'école maternelle Alain Fournier

Viva el recicl'arte !  (collège)

Le mot "exil" vu par les élèves d'UPE2A

"Inventaires" de la classe au long ours du PIL, le Pôle Innovant Lycéen

Reflets de projets de classe, les podcasts peuvent aussi témoigner de la vie des écoles et établissements du réseau, comme ce reportage sur l'hommage de la cité scolaire François Villon à Samuel Paty ou sur  la cérémonie héritiers de mémoire au Panthéon.

Une webradio pour fédérer un territoire

Des acteurs engagés, un travail d'équipe

Pour mettre en place et faire vivre ce projet accompagné par la CARDIE, plusieurs autres acteurs se mobilisent. Emmanuel Geraud, coordinateur du REP, est particulièrement investi, ainsi que la direction de la cité scolaire et l'IEN.  Le logo de la radio a été réalisé par une école. Les associations de prévention, les centres socio-culturel Maurice Nogues et Didot, le conservatoire Darius Milhaud la bibliothèque Aimé Cesaire sont engagés dans la démarche. Deux jeunes en service civique sont dédiés à faire vivre la webradio. Une personne retraitée de Radio France aide les classes au niveau technique et apporte des conseils.

La mobilisation des enseignants dans le projet est accompagnée par des temps réguliers de rencontre autour de thèmes à travailler en classe. En témoigne par exemple ce podcast animé, La coccinelle bien lunée, où l'on peut à la fois écouter et tourner les pages, coproduit par les six écoles maternelles du réseau.

une dynamique territoriale

Le projet, élaboré dans le cadre du réseau d'éducation prioritaire, sert d'outil fédérateur pour faire travailler ensemble les partenaires du territoire Porte de Vanves. Diffusée sur internet et donc accessible à tous, elle permet aux parents de mieux connaitre une partie de ce qui est fait à l'école. Localisée au sein de la cité scolaire, Radio Diva 14 permet ainsi de fédérer l'établissement et son environnement direct.

Et après ?

Les projets sont nombreux :   conteur en résidence, réalisation d'un journal radiophonique, émission régulière type Masque et la plume, leçons de grammaire, défi lecture à l'oral...de quoi alimenter de nombreux podcasts !

Pour découvrir radio Diva 14, la Cité Radio Active, c'est par ici !

Mise à jour : février 2022