L’école maternelle La Saïda engagée dans la démarche du CNR Éducation

La maternelle Saïda a débuté une réflexion sur l’exploration du monde du vivant et la mise en pratique de la Classe Dehors, elle est labellisée E3D depuis 2019. Un poulailler a été construit dans le jardin pédagogique et un apiscope installé. Les enseignants de l'école pratiquent la Classe Dehors chaque semaine et toute l’année. Un projet d'aménagement de la cour a été déposé dans le cadre du Budget Participatif de la mairie du 15e. Le deuxième volet du projet d'aménagement des espaces intérieurs est l’aboutissement d’une réflexion autour de la forme scolaire, pensée en synergie avec le périscolaire.

Structurer les espaces pour délimiter des espaces variés plus attractifs, qui permettent de proposer davantage de jeux coopératifs, partant, de réduire les inégalités et les conflits, voilà le projet de l’école. Il se fixe pour objectifs de favoriser la création de liens affectifs, les échanges verbaux et les relations sociales en définissant, réaménageant des espaces dans les classes et les espaces communs : ludothèque, paliers, couloirs, avec des progressions, des objectifs et des indicateurs pertinents en jouant sur plusieurs paramètres dont la lisibilité, l’accessibilité et l’information.

Objectifs généraux, affinés selon les espaces :

  • Favoriser l'envie de venir à l'école en s'y sentant bien et en confiance.
  • Prendre en compte les besoins physiologiques des enfants selon les âges.
  • Permettre à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages à son rythme, soutenir l'envie d'apprendre ; réduire les écarts en terme d’inégalité.
  • Favoriser l'autonomie grâce à l'affichage, aux meubles dédies à des coins cloisonnés et identifié.
  • Faire travailler l’imaginaire, pouvoir mettre en valeur les productions des élèves.
  • Faciliter les échanges, la communication et la fréquentation en repensant les dispositions.
  • La nature doit y avoir sa place. Le dehors doit être présent même à l’intérieur.

Le projet prévoit :

  • Un espace moteur pour répondre à un besoin physiologique de l’enfant de 3 ans
  • Un espace de repos et de pause pour tous les niveaux, une grotte, un nid pour développer la sécurité affective, et permettre à l’élève de s’extraire du groupe classe pour faire une pause, se ressourcer, se reposer.
  • Un espace de socialisation ou espace feu de camp qui favorise les compétences psycho-sociales, et le domaine du langage oral.
  • Un espace d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux
  • Des espaces sensoriels, de manipulation et technologie qui peuvent devenir espaces de sciences sur le modèle de l’atelier - laboratoire
  • Un espace imitation ou symbolique ou Oasis Ilot afin de développer les compétences psycho-sociales

Mise à jour : juin 2023