Groupe de réflexion "Faire classe dehors à Paris"

3 enfants de maternelle travaillent à l'extérieur

Entre octobre 2021 et juin 2021, un groupe d’enseignants du premier et du second degré ont participé à une formation-action autour de la « Classe dehors à Paris ». Ce groupe de réflexion était constitué de 25 praticiens et praticiennes enseignant en maternelle, élémentaire, collège et lycée.

Le dispositif, piloté par Agnès Pernet de la CARDIE (Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation) de l’Académie de Paris, était accompagné par une chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, Aurélie Zwang, de l’Université de Montpellier.

le groupe au travail
Dernière séance à l'Académie du climat !

Le dispositif a mobilisé différents partenaires :

• le GRAINE Île de France, par son coordonnateur de vie associative, Clément Charleux ;
  • l’atelier Canopé de Paris, via sa directrice, Virginie Racine ;
  • la Mairie de Paris, par l’intervention de Raphaëlle Thiollier, designer de services en architecture éducative et cheffe de projet « OASIS », partenaire de l'académie de Paris sur le dossier "Classe dehors", ainsi que par l'accueil du groupe au sein de l’Académie du Climat.

Les objectifs de la formation-action :

La réflexion sur la pratique, le partage d’expériences et de ressources ainsi que la production d’un écrit collectif en direction d’autres enseignants de l’académie.

Les réflexions du groupe, menées à intervalles réguliers, se sont concentrées sur 4 focales :

• la préparation de la séance au dehors ;
  • l’articulation dehors-dedans ;
  • le corps dans la séance au dehors ;
  • le temps dans la séance au dehors.
des enfants allongés observent le ciel et les arbres avec des jumelles
Le temps (et l'espace...) pour découvrir et observer, ensemble, le monde du vivant

La synthèse de ces travaux, téléchargeable ci-dessous, prend la forme d’un livret. Elle récapitule la démarche du dispositif et recueille les approfondissements du groupe sur leurs propres pratiques à travers les 4 focales. Il en résulte des pistes d’analyse qui contribuent à cerner les enjeux et les spécificités de la classe au dehors en milieu urbain.

Pour citer ce document :

Synthèse collective coordonnée par Zwang A. et Pernet A. (2022), Travaux du groupe de réflexion Classe Dehors à Paris : Achouche H., Besnard S., Bidi J., Cambourakis I., Collin C., Coliin-Briou A-M., Cordier-Dabancourt L., Daneyrole I., De Paulis T., Ettedgui C., Fremont H., Harnadi L., Haupais M., Hilfiger F., Laforge A., Lestruhaut S., Mancel S., Phan M., Ribeaud A., Rodrigues O., Robin F., Tapsoba E., Wermelinger C. CARDIE, Académie de Paris Juillet 2022

Crédits photos : G. Bonnet, A. Pernet, I. Cambourakis, F. Robin.

Au sujet du partenariat avec la Ville de Paris : voir l'article paru le 22/08/2022 sur Paris.fr : "Apprendre et enseigner dehors"

Mise à jour : janvier 2023