AFM6

L'AFM6 est un dispositif de l'Académie de Paris en direction des élèves de sixième scolarisés dans les collèges en éducation prioritaire.

L'AFM6 - Ateliers Français Maths 6ème

Les ateliers s'adressent à des élèves scolairement fragiles, potentiellement "décrocheurs" mais qui ont la possibilité par la médiation de l'adulte et du groupe d'acquérir une certaine autonomie dans la réalisation du travail personnel.

L'atelier peut accueillir entre 6 et 8 élèves de 6ème. Il est réparti sur 2 ou 4 jours (deux jours d'atelier français et/ou deux jours d'ateliers maths).

Les trois temps de l'AFM6 :

1. Le temps d'accueil : activités de remémoration de la journée de travail
  2. Le temps d'aide au travail personnel : aide méthodologique, réalisation du travail demandé par les professeurs, travail sur les outils, les méthodes, la planification de la tâche
  3. Temps d'animation :  activités de lecture, expression orale et expression écrite ou activités à caractère mathématique tels que les jeux

Les accompagnateurs

Désignés par l'équipe de direction du collège, ils sont la plupart du temps des professeurs du collège ou des assistants d'éducation mais aussi des professeurs des écoles voisines, des CPE ou des étudiants (à partir du bac+3).

Caroline POURTUGAU caroline.pourtugau@ac-paris.fr

Coordonnateur de la MAEC,

• Il assure le suivi du dispositif en lien avec les différents interlocuteurs : coordonnateurs REP, chefs d'établissements et accompagnateurs AFM6.
  • En partenariat avec le service de formation de l'académie, il met en place les formations des accompagnateurs et les réunions de régulation et de bilan.
  • Il organise des visites d'ateliers.

Mise à jour : avril 2023